DEFINITIONS
Dernière mise à jour : 22/11/2013

Glossaire de l'éleveur
Procédure à suivre pour inscrire une portée au LOF
Système de cotation des portées

Voir aussi la rubrique ABREVIATIONS

Glossaire

Affixe Nom de l'élevage qui est accolé au prénom du chien
Reproducteur d'Elite catégorie A (R.E.) Etalon recommandé ayant au moins 4 chiots sujets recommandés sur 2 lices différentes + compatibilité de filiation avec ses descendants
Reproducteur d'élite catégorie B (R.e.) Etalon confirmé ayant au moins 4 chiots sujets recommandés sur 2 lices différentes +  la radio de dysplasie de la hanche A ou B + compatibilité de filiation avec ses descendants
Reproductrice d'Elite catégorie A (R.E.) Lice (femelle) recommandée ayant au moins 3 chiots sujets recommandés en 2 portées + compatibilité de filiation avec ses descendants
Reproductrice d'élite catégorie B  (R.e.) Lice (femelle) confirmée ayant au moins 3 chiots sujets recommandés en 2 portées +  la radio de dysplasie de la hanche A ou B + compatibilité de filiation avec ses descendants
sujet recommandé  (s.r.) Etalon confirmé ou Lice confirmée ayant le CANT, ou le CSAU et le TAN, ou un carnet de travail et ayant obtenu un EX en CI, CO, CT ou CCh à la Nationale d'Elevage, et la radio de dysplasie de la hanche A ou B, et être sélectionné par le jury de la sélection + Test ADN
Certificat de naissance Feuille éditée par la SCC, avec le nom et le sexe du chien, le numéro de LOF, le numéro d'identification, la date de naissance, les nom et adresse du producteur ainsi que les origines du chien sur 3 générations.
Pédigrée Feuille identique au certificat de naissance, délivrée par la SCC après un examen auprès d'un juge de la SCC, qui atteste que le chien présenté est conforme au standard de la race. Sur le pédigrée sont notés les nom et adresse du propriétaire. Au N° de LOF initial est ajouté un deuxième chiffre.
Confirmation Examen fait par un juge de la SCC pour voir la conformité du chien par rapport au standard de la race. Age variable suivant les races : Berger Belge 12 mois.
Lot d'élevage Au moins 3 chiens de mêmes race et variétés, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents.
CSAU


Certificat de
Sociabilité et
d'Aptitude à
l'Utilisation

1) Présentation du chien au juge, le chien étant assis et se laissant caresser. Le maître présente le tatouage ( dans l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse ) ou la carte d'identification suivant le mode d'identification. Le numéro de tatouage ou le numéro d'identification sera vérifié par le juge.

2) Marche en laisse : le chien devra effectuer une marche, sans tirer sur la laisse.

3) Rappel : le chien est immobilisé ( position au choix du maître ). A une vingtaine de mètres, le chien est rappelé par son maître et devra revenir au pied dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 m.

4) Absence du maître : le maître met son chien dans la position de son choix et part se cacher. Après 30 secondes le maître devra retrouver son chien à la place où il l'a laissé. ( Le chien pourra garder son collier et la laisse mais en aucun cas il devra être tenu par une tierce personne ).

5) Passage dans un groupe de 3 personnes avec bruit divers à 5 m ( le chien pourra être surpris mais pas apeuré ).

6) Croisement avec un congénère ( 1 à 2 m entre les deux chiens ).

L'attention des juges sera particulièrement portée sur la Stabilité et la Sociabilité du chien. Le chien sera déclaré APTE ou AJOURNE.
TAN

Test de comportement de la Nationale d'Elevage Berger Belge

Test Simple :
parties 1 et 2

Test Championnat :
parties 1, 2 et 3
Le Test d'Aptitudes Naturelles comprend 3 épreuves : la sociabilité vis-à-vis de l'homme, la résistance au stress acoustique et l'appréciation de l'instinct de défense et de la stabilité de caractère à travers une épreuve de mordant.

1) La sociabilité : exercée vis-à-vis de l'homme, cette sociabilité est la base de toute acceptation sociale de notre chien de Berger Belge au sein d'une société qui considère que le chien fait partie intégrante de la cellule familiale.

2) La résistance au stress acoustique : les chiens participent de plus en plus à la vie active moderne de leur maître : détente, sport, voyage, vacances sont autant de situations où la résistance aux bruits divers et soudains sera mise à l'épreuve. Le coup de feu représente une synthèse de ces bruits, simple à mettre en œuvre.

3) L'appréciation de l'instinct de défense : défenseur de son maître, de sa famille et de ses biens, le chien de Berger Belge doit néanmoins être un chien stable et équilibré, comme il l'est demandé pour la première épreuve du test. C'est pourquoi le mordant sportif caractérisé par le goût prononcé à saisir la toile doit être dissocié de la réaction agressive, phénomène d'autodéfense malsain à écarter absolument de la sélection. Le testeur détermine cette différence fondamentale en caressant le chien pendant la prise mordante. Le chien stable sera insensible à la caresse et tiendra sa prise alors que le chien agressif lâchera le sac ( ou le boudin ) pour se saisir de la main du testeur. Les menaces ( avec la main ou le bâton ) permettent d'apprécier le courage et la combativité du chien pendant la prise mordante. Le testeur juge à ce moment les grognements du chien qui trahissent une attitude plus ou moins sûre.

Déroulement du TAN

1ère partie : le testeur aborde le chien d'une manière naturelle, s'entretient brièvement avec son maître. Après avoir vérifié son tatouage, il caresse le chien qui ne doit montrer ni crainte ni agressivité.

2ème partie : 1er coup de feu tiré à 25m, le chien étant tenu en laisse longue et détendue, les maîtres faisant un aller retour devant le juge. 2ème coup de feu tiré à 25m, le chien étant en statique et debout. Si le chien est totalement indifférent à ce coup de feu ou au contraire s'il manifeste ostensiblement sa crainte il ne sera pas nécessaire de lui faire subir un autre coup de feu. 3ème coup de feu tiré à 15m, exceptionnellement, pour les sujets n'ayant pas eu une attitude franche aux deux premiers coups de feu pour permettre au jury de conforter son opinion. Le chien qui manifestera sa crainte en se réfugiant contre son maître, en se couchant ou en cherchant à fuir sera éliminé à cette épreuve.

3ème partie ou test de Championnat : seuls les chiens préparés à cette épreuve se soumettront à ce test facultatif ( mordant ). Par contre, les mâles titulaires des CACS ou RCACS de Championnat doivent obligatoirement réussir ce test pour l'homologation du titre de champion national de conformité au standard.
 
Retour au haut de la page
 

Procédure d'inscription d'une portée au LOF
  Feuille de déclaration de saillie à demander à la SCC ou à télécharger sur le site de la SCC ( voir liens ).
  Chienne confirmée (pédigrée)
  Saillie naturelle par étalon confirmé (pédigrée)
ou insémination par semence congelée d'un étalon confirmé ( pédigrée ). Prévoir l'autorisation écrite du propriétaire de la semence congelée.
ou insémination par semence fraîche d'un étalon confirmé ( pédigrée ). Prévoir l'autorisation écrite du propriétaire de la semence fraîche.
  La déclaration de saillie sera remplie et signée par les deux propriétaires. Elle sera envoyée, par le propriétaire de la chienne, à la SCC, dans les 8 semaines, accompagnée d'un chèque ou sur le site de la SCC.
  Ensuite la SCC expédie au propriétaire de la chienne la déclaration de naissance.
  Le producteur indiquera, sur la déclaration de naissance, le jour de la naissance, le nombre de chiots en précisant le nombre de mâles et de femelles. Il devra l'envoyer dans les deux semaines suivant la naissance.
  Si la chienne reste vide, envoyez quand même la déclaration de naissance, à la SCC, en le mentionnant.
  Quand les chiots ont 8 semaines, l'éleveur fait procéder à l'identification des chiots ( tatouage ou puce ) et éventuellement aux vaccinations.
  L'éleveur envoie à la SCC la demande d'inscription de la portée au Livre des Origines Français, accompagnée des volets de tatouage ou d'identification ainsi qu'un chèque ou sur le site de la SCC.
  Ensuite la SCC envoie à l'éleveur les certificats de naissance, qu'il doit expédier aux propriétaires des chiots.
  Les propriétaires peuvent faire faire le test ADN et quand les chiots ont au moins 12 mois,  faire procéder à la confirmation en exposition canine. Ils peuvent faire radiographier les hanches de leur chien pour prouver qu'il est indemne de dysplasie coxo-fémorale.
 
Retour au haut de la page
 
 

Système de cotation des nichées
Ce système de cotation permet d'avoir une idée de la valeur génétique des nichées.

Grille de cotation issu du STUDBOOK 2012

Confirmé   1 point
Reconnu Chien confirmé + Excellent en Spéciale, Régionale, Nationale Élevage ou Championnat ou en expo toutes races avec un juge formateur BB en classe adulte + CSAU + avec radio de dysplasie de la hanche A ou B. 2 points
Sélectionné Chien confirmé + 1 Excellent en Spéciale ou Régionale + EX en Nationale Élevage dans les classes adultes +  CSAU et TAN ou  CANT +  radio de dysplasie de la hanche A ou B. 3 points
Recommandé (s.r.) Chien confirmé + Excellent en Nationale Élevage dans les classes adultes + CSAU et TAN ou  CANT + sélection par la commission de sélection composée de juges formateurs + Test ADN + radio de dysplasie de la hanche A ou B. 4 points
Reproducteur d'élite B (R.e.) Etalon confirmé ayant au moins 4 chiots sujets recommandés sur 2 lices différentes, ou Lice confirmée ayant au moins 3 chiots sujets recommandés issus d'au moins 2 portées. 5 points
Reproducteur d'Elite A (R.E.) Etalon recommandé ayant au moins 4 chiots sujets recommandés sur 2 lices différentes, ou Lice recommandée ayant au moins 3 chiots sujets recommandés issus d'au moins 2 portées. 6 points